Les études en bibliothéconomie et en sciences de l’information


Tout d'abord, la profession de bibliothécaire nécessite des études universitaires. Plus précisément, une Maîtrise en bibliothéconomie ou en Sciences de l'information. Il s'agit d'une maîtrise dite professionnelle puisque le cheminement de base du programme inclut un stage et ce, sans rédaction d'un mémoire. Il y a cependant la possibilité d’opter pour le cheminement dit « recherche » avec rédaction de mémoire. Étant donné qu’il s’agit d’une maîtrise, les étudiants en Sciences de l’information ont toujours un profil multidisciplinaire, puisqu’ils détiennent un baccalauréat dans une autre discipline. C’est d’ailleurs ce qui rend la profession aussi riche! On aura des bibliothécaires spécialisés en arts et littérature, en science, en langue, en anthropologie, en histoire; les possibilités sont infinies. Il serait intéressant d’obtenir des statistiques à ce propos. 

Au Québec, seulement deux universités offrent ce programme: l'université McGill ainsi que l'Université de Montréal. Les programmes de ces deux universités ont obtenu l’agrément de l'ALA (American Library Association), qui est l’organisation la plus ancienne et établie du milieu bibliothéconomique. C’est la norme ou le point de référence si l’on veut. Leur mandat consiste en le fait « d’assurer le développement, la promotion et l'amélioration des bibliothèques, des services d'information ainsi que de la profession de bibliothécaire afin d'améliorer l'apprentissage et de garantir l'accès à l'information pour tous » [ALA, Traduction libre]. 

Pour ceux qui s'intéressent davantage aux archives, il existe également un Certificat en archivistique qui peut être complété. Les archives, ce sont les documents “hors d'usage courant, mais classés et conservés pour une consultation éventuelle, dans une entreprise ou chez un particulier” (Larousse). Ainsi, il peut s’agir de documents administratifs relatifs aux finances par exemple, mais il peut aussi s’agir de documents historiques. Un billet sur l’archivistique sera publié éventuellement. Nous avons tous, par ailleurs, des archives personnelles. Prenons par exemple nos dossiers de déclaration d’impôt antérieurs. À ce sujet, Bibliovulgaire vous proposera des bonnes pratiques en matière de conservation des documents très bientôt. 

Aussi, les personnes intéressées par le domaine peuvent obtenir une technique en documentation au Cégep. Elles apprendront: le traitement documentaire (catalogage, indexation, etc.), la recherche et le service de référence, la classification, l’implantation de systèmes de gestion de documents, les services au public, la formation et l’animation d’activités auprès du public. Les cégeps qui offrent cette formation sont les suivants: Cégep Garneau, Collège de Maisonneuve, Collège Lionel-Groulx, Cégep de Trois-Rivière, Collège John-Abbott et Cégep de l’Outaouais.

Selon un texte de Stéphane Ratté, le collège de Maisonneuve aurait réfléchi à la formation de technicien et aurait identifié sept grands axes: 

« le traitement documentaire, les services au public, la gestion des documents administratifs, les systèmes documentaires informatisés, la gestion de projet, les attitudes professionnelles et les stages » (Ratté, 2015). 

Conclusion

On observe donc que le programme collégial s’inscrit dans la lignée des études études supérieures en science de l’information puisque cette formation touche plusieurs aspects du milieu et forme des techniciens polyvalents. Dans le texte de Monsieur Ratté, on insiste aussi sur le profil varié des étudiants qui « possèdent un bagage académique et professionnel très diversifié » (Ratté, 2015). D’autres programmes sont offerts au SIS (McGill) ainsi qu’à l’EBSI (UdeM), vous pouvez toujours consulter le site des écoles. Les études en bibliothéconomie et en sciences de l’information constituent donc une voie intéressante à emprunter, peu importe l’historique professionnel et académique de ceux qui s’y intéressent, puisque la richesse de ce milieu professionnel réside en sa pluridisciplinarité.

Par Vanessa N. 

À propos des Sciences de l’information

Hudon, M. (2006). Les langages documentaires à l’école de bibliothéconomie et des sciences de Information (EBSI).Documentation et bibliothèques, 52(2), 161–162. https://doi.org/10.7202/1030021ar

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI)
https://www.ebsi.umontreal.ca/accueil/

School of information studies
https://www.mcgill.ca/sis/

Maîtrise en sciences de l’information
https://www.ebsi.umontreal.ca/programmes-cours/cycles-superieurs/maitrise-en-sciences-information/
https://www.mcgill.ca/sis/programs/mist

Doctorat en sciences de l’information
https://www.ebsi.umontreal.ca/programmes-cours/cycles-superieurs/doctorat-en-sciences-information/
https://www.mcgill.ca/sis/programs/phd

À propos de l’Archivistique

Certificat en archivistique
https://www.ebsi.umontreal.ca/programmes-cours/premier-cycle/certificat-en-archivistique/
https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/certificat-en-archivistique.html
https://etudier.uqam.ca/programme?code=4347

À propos de la technique en documentation

Ratté, S. (2015). Les techniques de la documentation : un programme de formation collégiale en évolution.Documentation et bibliothèques, 61(2-3), 45–52. https://doi.org/10.7202/1032808ar

Les programmes:

Collège Lionel-Groulx 

Commentaires

Articles les plus consultés