Biblio-Portrait #3 - Anne-Marie Lamond



Pour ce troisième Biblio-Portrait, nous avons eu la chance de rencontrer Anne-Marie Lamond, bibliothécaire jeunesse et sélectionneuse jeunesse français pour le pôle centre-nord pour la Ville de Montréal. Nous avons voulu en apprendre davantage sur cette nouvelle fonction qui occupe son quotidien de bibliothécaire. Pleins feux sur son travail!

Quels sont les autres postes que tu as occupés en tant que bibliothécaire ?

« C’est mon premier (depuis 8 ans) ! »

À quoi ressemblait ta vie professionnelle ou académique avant la bibliothéconomie ?

« Côté académique, j’ai fait un baccalauréat en études françaises, un certificat en histoire de l’art et une session de maîtrise en muséologie avant de compléter ma maîtrise en sciences de l’information. Professionnellement, j’ai été libraire jeunesse chez Renaud-Bray puis responsable du secteur jeunesse du service aux institutions au Renaud-Bray Côte-des-Neiges. J’ai aussi été aide-bibliothécaire à la bibliothèque l’Octogone pendant la maîtrise. »

Décris-nous une journée typique au travail.

« Je commence la journée avec la gestion de mes courriels, suivi d’un peu de référence selon la journée. Je sélectionne aussi des documents en ligne pour les 12 bibliothèques dont j’ai la responsabilité. J’ai fait le suivi budgétaire et je réponds aux demandes des bibliothécaires de mon pôle. En plus de mon poste de sélectionneuse, je dois aussi partager mon quotidien avec mes tâches de bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque de Parc-Extension. J’élabore donc la préparation des activités jeunesse (mise sur pied des programmations, préparation du club de lecture estival ou de toutes autres activités selon la période de l’année : Festival Montréal Joue, Soirée des ados, etc.). Une semaine par mois, je suis exclusivement en librairie, en salle de montre, pour la sélection des documents jeunesse français de mon pôle. »

Un projet qui te tient à cœur sur lequel tu travailles en ce moment ? (Si tu peux nous en parler, bien sûr)

« La sélection de livres jeunesse pour 5 arrondissements de la Ville est ce qui occupe une grande partie de mon temps et ça me tient énormément à cœur, car le défi est de taille.
C’est une toute autre façon de travailler, il faut se doter d’outils et avoir une très bonne communication avec les bibliothécaires des bibliothèques que l’on dessert afin de s’assurer de répondre au mieux à leurs besoins. Ça m’amène à me poser toutes sortes de questions qui ne surgissaient pas lorsque je faisais la sélection uniquement pour ma bibliothèque. Avoir l’occasion de faire des choix aussi différents pour des clientèles variées, et aussi jongler avec des budgets aussi inégaux met résolument mes compétences à l’épreuve et a grandement accru mes capacités dans cet aspect de mon travail.
Bien que j’aie toujours la conviction que la sélection aurait dû continuer à se faire localement comme avant, professionnellement je suis heureuse d’avoir la chance de relever ce défi. »

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans la carrière de bibliothécaire ?

« J’aime la diversité des tâches qui fait que l’on ne s’ennuie jamais. J’apprécie aussi l’espace laissé à notre créativité : pour la programmation des activités, les expositions, les animations. L’impression de faire une réelle différence au quotidien et de jouer un rôle important, particulièrement dans le quartier de Parc-Extension où j’œuvre avec une clientèle immigrante souvent vulnérable. Le contact direct avec la littérature. La gestion de collection : créer une collection cohérente en accord avec les besoins de la population desservie est très gratifiant. »

Qu’est-ce que tu apprécies le moins dans la carrière de bibliothécaire ?

« L’absence de flexibilité dans les horaires de travail. L’obligation de travailler la fin de semaine... »

Le plus gros défi ou les grands enjeux en ce moment dans ton travail ou ton milieu ?

« L’intégration de plusieurs nouvelles technologies dans nos installations et programmations (réalité virtuelle, 3D, codage, etc.) est un défi actuel. Il faut être en mesure de se les approprier pour pouvoir les faire découvrir et les animer efficacement. Faire de la littératie numérique auprès d’une clientèle souvent très peu habile avec les nouvelles technologies peut aussi être une difficulté, en plus de se tenir soi-même à jour quand ce n’est pas nécessairement notre intérêt premier ! »

Ta dernière découverte en matière de livre ou de jeu (ou autre ressource !) ?

« En matière de livre, je dirais le roman et les recueils de poésie de Jean-Christophe Réhel. En matière de jeu, j’ai expérimenté récemment la réalité virtuelle et j’en ai été époustouflée ! »

En conclusion

Le poste de sélectionneuse est tout récent dans le paysage montréalais. Cette façon d’acheter les livres pour plusieurs bibliothèques apporte son lot de nouveaux défis, comme celui d’avoir une communication efficace avec ses collègues de d’autres bibliothèques, comme le soulignait Anne-Marie. Nous la remercions pour le temps qu’elle nous a accordé afin de dresser son portrait !

Pour en apprendre davantage sur le poste de sélectionneur

Lalonde, C. (2017, 18 septembre). Les bibliothécaires de Montréal s’inquiètent de la centralisation des achats. Le Devoir. Repéré à https://www.ledevoir.com/lire/508219/les-bibliothecaires-de-montreal-s-inquietent-de-la-centralisation-des-achats



Commentaires

Articles les plus consultés