Biblio-mythe #1 - «Les bibliothécaires, ça fait juste placer des livres.»


Souvent, l’image que l’on se fait du ou de la bibliothécaire «classique», c’est celle d’une personne qui répond aux questions et qui place des livres. Cette image est à la fois véridique, mais aussi très limitative. Le bibliothécaire répond bel et bien aux questions des usagers, c’est ce qu’on appelle le service client, le service aux usagers ou encore le service de référence. Cependant, cette fonction n’est que la pointe de l’iceberg en matière de rôles du bibliothécaire. En effet, la profession de bibliothécaire a beaucoup évolué depuis l’arrivée du numérique et s’est aussi beaucoup complexifiée. Nous tenterons ici de mettre en lumière certaines fonctions du bibliothécaire afin de faire connaître cette profession plutôt méconnue ou mal connue.


Qu’est-ce qu’un bibliothécaire?

D’abord, qu’est-ce qu’un bibliothécaire? Il est important de comprendre que les bibliothécaires font partie d’une famille beaucoup plus grande de professionnels que l’on appelle professionnels de l’information. Le ou la bibliothécaire est un professionnel qui a fait des études en bibliothéconomie ou en sciences de l’information. À ce sujet, voir l’article Les études en bibliothéconomie et en sciences de l’information. Les sciences de l’information sont en fait l’étude de l’information et « des différentes étapes de la chaîne documentaire de l’information » (EBSI, 2018). La chaîne documentaire c’est quoi? C’est tout le processus derrière la création, la collecte, l’analyse, l’évaluation, la transformation et la diffusion de l’information. Bref, pour faire simple, tout ce qui touche à l’information.

Dans quels contextes cette science s’applique-t-elle? Partout. C’est pourquoi c’est un domaine très large et difficile à cerner. Les bibliothécaires portent le nom de bibliothécaires parce que, traditionnellement, la gestion de l’information était surtout la gestion des documents papier et que ça se faisait surtout en bibliothèques. Aujourd’hui, les appellations d’emploi sont variées d’un milieu à un autre. Aussi, tous ceux qui travaillent en bibliothèque ne sont pas bibliothécaires. À ce sujet, consultez l’article Qui sont les professionnels de l’information? Les sciences de l’information sont donc partout; dans les bibliothèques scolaires, universitaires, publiques et spécialisées, bien sûr, mais aussi dans les centres d’information et de documentation, dans les entreprise, au gouvernement, etc.

Quelles sont donc les fonctions principales d’un bibliothécaire? Voyons ce qu’en dit le site de l’IMT (Information sur le marché du travail) d’emploi Québec:


    - « recommander l'acquisition de livres, de périodiques, de supports interactifs, de matériel audiovisuel et d'autre matériel afin de les ajouter à la collection de la bibliothèque;

    - fournir des services de référence;

    - choisir, classer, cataloguer et expurger les documents de la bibliothèque;

    - préparer des bibliographies, des index, des listes de livres recommandés, des guides et d'autres outils facilitant la recherche;

    - élaborer des systèmes d'accès aux collections de la bibliothèque;

    - exécuter des recherches de références à l'aide de systèmes manuels, interactifs et en ligne afin de faciliter l'accès au matériel de la bibliothèque pour les usagers, et prendre des dispositions pour les prêts interbibliothèques;

    - élaborer des taxonomies en employant divers sources d'information et de données;

    - assurer des services spécialisés pour les enfants, les personnes âgées et d'autres groupes;

    - exécuter des programmes d'information et d'orientation portant sur la bibliothèque et faire des visites guidées;

    - effectuer des tâches administratives connexes et surveiller les bibliotechniciens, les assistants et les commis. »

    (IMT, 2003)

    On remarque d’emblée que la liste des tâches est très variée. On peut cependant en tirer de grands axes: un volet service à la clientèle, un volet marketing ou promotion des services, un volet gestion (de l’information, des collections, des ressources humaines), ainsi qu’un volet administratif (coordination et travail de bureau). 

    En somme, la profession de professionnel de l'information touche à plusieurs domaines et mérite d'être davantage connue du public. 

    Par Vanessa N. 

    Références 


    École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. https://www.ebsi.umontreal.ca

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