Biblio-Portrait #1 - Pascal Martinolli
Dans ce Biblio-Portrait, nous allons en apprendre un peu
plus sur Pascal Martinolli, bibliothécaire universitaire spécialisé en
formation à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) de l’Université
de Montréal. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux comprendre
son travail et sa vision.
Quels sont les autres postes que tu as occupés en tant que
bibliothécaire?
« Après mes études, j’ai occupé plusieurs postes de
documentalistes dans des centres de documentation professionnels et
universitaires. Ensuite, je suis devenu bibliothécaire disciplinaire en
remplacement pour différents départements : sciences économiques, criminologie,
etc. Je suis enfin devenu bibliothécaire spécialisé dans la formation
(instruction librarian). »
À quoi ressemblait ta vie professionnelle ou académique
avant la bibliothéconomie?
« Avant de choisir de travailler en bibliothéconomie,
j’ai tenté de devenir médecin militaire (sans succès), ingénieur en
électronique (sans succès), jésuite (sans suite) et professeur d’histoire
(abandonné). Comme j’avais une maîtrise en histoire, des compétences
informatiques et l’envie de rendre le monde meilleur, j’ai complété ma
formation pour devenir bibliothécaire. »
Décris-nous une journée typique au travail.
« J’arrive à 9h et je termine mon café en relevant mes
courriels et mes messages téléphoniques. Je consacre une quinzaine de minutes
supplémentaires à relever mes alertes et j’en collecter quelques-unes dans une
base de données Zotero pour le développement de projets actuels ou futurs.
Ensuite, dans la matinée, je développe des outils
pédagogiques (tutoriels, capsules vidéo, préparation de formation, etc.) pour
mon usage ou celui de mes collègues. Je dépose les meilleurs en libre accès
pour les partager à tous et susciter les critiques et ainsi les améliorer.
Je mange à 11h. Pendant la pause du repas, j’écoute des
podcasts de vulgarisation scientifique. Je conseille La méthode scientifique de
Nicolas Martin. J’aime bien aussi le podcast Scepticisme Scientifique de
Jean-Michel Abrassart et La marche de l’histoire de Jean Lebrun.
Je donne ensuite une formation de 13h à 16h. Mes favorites
sont celles sur la pensée critique appliquée à l’information scientifique, et
celles sur le développement de méthodes personnelles pour la recherche
universitaire. De 16h à 17h, je reçois les étudiants pour les dépanner ou les
conseiller. »
Un projet qui te tient à cœur sur lequel tu travailles en ce
moment? (Si tu peux nous en parler, bien sûr)
« Je suis en train de piloter un projet de MOOC (un
cours ouvert à tous en ligne et auto-dirigé) pour transmettre l’essentiel de ce
qu’il faut savoir et maîtriser pour rechercher et utiliser l’information au
niveau universitaire.
À titre personnel, je suis aussi en train de mettre en place une réflexion sur
l’élagage des livres antivaccins et non-scientifiques dans les bibliothèques
publiques. »
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans la carrière de
bibliothécaire ?
« J’aime que le bibliothécaire ait un rôle important
pour la bonne santé informationnelle de sa communauté et du monde. Non
seulement en sélectionnant les meilleures informations (livres, etc.), mais
aussi en éduquant son public en transmettant des méthodes pertinentes. »
Qu’est-ce que tu apprécies le moins dans la carrière de
bibliothécaire ?
« Bibliothécaire dans une université scientifique,
c’est un triplet : un métier conservateur, dans une institution conservatrice,
dans un domaine conservateur. C’est une force et une garantie de stabilité,
mais parfois j’aimerai que ça aille plus vite. Par contre, quand ça avance,
c’est toujours dans la bonne direction et sans marche arrière. Ça, c’est bon ! »
Le plus gros défi ou les grands enjeux en ce moment dans ton
travail ou ton milieu?
« Les personnes formées aux métiers de la
bibliothéconomie (bibliothèques, archives, édition, etc.) sont attendues pour
aider toute la société à survivre aux guerres de l’information. Elles sont là
pour garantir un accès à une information de qualité : en la filtrant, en la
sélectionnant, en la hiérarchisant, en l’évaluant, en la mettant en valeur, en
la sauvegardant et en la conservant. »
Ta dernière découverte en matière de livre ou de jeu (ou
autre ressource!)?
« Je suis en train de lire une trilogie de
science-fiction chinoise, la trilogie Le Problème à trois corps de Liu Cixin
(Actes Sud). Attention, ne lisez pas les 4e de couverture, ça va vous
divulgâcher de belles surprises !
Comme essai, je lis Apparenter la pensée : Vers une
phylogénie des concepts savants car je suis fasciné par la transmission
culturelle dans le temps.
En jeu, je me demande si je vais faire jouer une campagne de
jeu de rôle de L’appel de Cthulhu, de Dungeons & Dragons ou d’un
système-maison. »
En conclusion
À propos de l’accès à de l’information de qualité, l’un des
nouveaux mandats des bibliothécaires à l’ère du numérique est la formation des
usagers aux compétences informationnelles. Les compétences informationnelles
sont définies, selon l’ALA, comme « la capacité, quand on a besoin
d’information, de cibler ce besoin, de trouver l’information nécessaire,
d’analyser cette information et de l’utiliser de la façon voulue ». Nous
parlerons des compétences informationnelles plus en profondeur dans un billet ultérieur.
Nous remercions Monsieur Martinolli de nous avoir permis de dresser son
portrait!
Par Vanessa N.
Ressources
À propos de Pascal Martinolli
Son site Web personnel: http://martinolli.free.fr/
Son profil sur Portfolio: https://portfolio.umontreal.ca/user/view.php?id=22220
Martinolli, P. Jeux de rôle sur table: Recherche, carnet de veille & collection bibliographique [Blog], repéré à https://jdr.hypotheses.org/author/jdr.
Martinolli, P. (2018). Ludifier l’apprentissage des compétences informationnelles selon les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL [Acte de colloque]. Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/21087/pmartinolli-presentation-CPI-BES-2018-fr-v8.pdf?sequence=1
Martinolli, P. (2018). Jeu de rôle et formation aux compétences informationnelles: de la ludification à la jeuderôlisation [Journée d'étude]. Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/21088/dndp-presentation-pmartinolli-2018-fr-en.pdf?sequence=1
Martinolli, P. (2018). Quatre fiches pour ludifier les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL [Présentation]. Repéré à https://ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/37874/4/martinolli_presentation.pdf
Taleb, J. (2019). Bonne réputation. Quartier libre. Repéré à http://quartierlibre.ca/bonne-reputation/
À propos des antivaccins
Joëlle Basque et Nicolas Bencherki. (2019). La force du
mouvement antivaccins et de la médecine parallèle. Le Devoir. Repéré à https://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo-histoire/551038/la-force-du-mouvement-antivaccins-et-de-la-medecine-parallele
Faculté de médecine UdeM. (2019). Mouvement anti-vaccin : une
menace pour la santé de la population. Repéré à https://medecine.umontreal.ca/2019/04/15/mouvement-anti-vaccin-une-epine-dans-le-pied-des-professionnels-de-la-sante/
À propos des compétences informationnelles
Site de la Citoyenneté numérique https://citoyennetenumeriquequebec.ca/competences-informationnelles/
Site de l’APSDS https://apsds.org/ressources/competences-informationnelles/
Oh my! C'est le genre de personne dont j'aimerais beaucoup suivre les travaux en quelque part (il ne semble pas avoir de Twitter)
RépondreSupprimerIl a un profil professionnel sur facebook. Pascal Martinolli BLSH
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