Conférences - Les rendez-vous de la BD

Si l’un des mandats de la bibliothèque est d’offrir l’accès à des savoirs et connaissances, ce n’est pas seulement via ses collections de documents que ceci est possible. En effet, la bibliothèque met à la disposition de ses usagers toute une foule d’activités autant pour les enfants, les ados, les adultes que pour les aînés. 

Un exemple intéressant de ceci, à la Bibliothèque de Québec, ce sont les Rendez-vous de la BD. Ces conférences de deux heures animées par un spécialiste et enseignant de la BD et employé de la bibliothèque de Québec, Monsieur Michel Giguère, en sont à leur trentième saison! En effet, l’activité existe depuis 2005 et propose un survol de plusieurs albums selon un thème ou un genre. Monsieur Giguère, avec cette activité, met en valeur la collection de bandes dessinées de la bibliothèque Gabrielle-Roy, plus grande collection de BD au Québec. 

J’ai eu le plaisir d’assister à l’une de ces rencontres qui avait pour titre Péril en la planète et qui avait lieu durant le Festival Québec en toutes lettres. J’ai trouvé vraiment pertinent de la part de l’animateur de proposer une conférence qui s’inscrive dans le contexte actuel de crise climatique puisque cela nous permet de voir comment la littérature est toujours un reflet de la société. 

Parmi les titres présentés, deux ont particulièrement attiré mon attention. D’abord, l’album The End (2018), par l’auteur Zep, en référence à la chanson de The doors, et qui présente les découvertes d’un groupe de chercheurs venus étudier la communication des arbres. Cet album s’inspire des récentes découvertes à ce sujet, notamment du livre La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. 
Aussi, Toxic Planet (2012), par le scénariste et dessinateur David Ratte, qui propose un univers post-apocalyptique où les personnages doivent porter des masques à gaz en tous temps, ce qui confère un humour particulier à la série. 

Je voudrais conclure en insistant sur l’importance de telles activités de médiation du livre en bibliothèque. D’abord, c’est une belle façon d’aborder le livre et ce, même si on ne s’y connait pas beaucoup, car l’animateur nous guide à travers une sélection d’albums autour d’un thème et il est facile d’y trouver son compte. Aussi, ce genre d’activité ou de conférence fait vivre la collection de livres d’une bibliothèque, autant les nouveaux titres méconnus que les titres un peu oubliés.  

Ne manquez pas la prochaine conférence des Rendez-vous de la BD, à l’occasion du 60e anniversaire d’Astérix, qui portera sur la vie romanesque de René Goscinny, scénariste et créateur de ces fameux gaulois. La conférence aura lieu à la Maison de la littérature le 13 novembre prochain.  

À propos de Michel Giguère et des Rendez-vous de la BD

Bornais, Marie-France. “Intérêt croissant de la population de Québec”, Le journal de Québec, 12 février 2015. Repéré à https://www.journaldequebec.com/2015/02/12/interet-croissant-de-la-population-de-quebec

Laplante, Robert. 1792 à main levée: la bd au service de l'histoire. Repéré à https://quebec.huffingtonpost.ca/robert-laplante/1792-a-main-levee-bd-histoire_b_16851756.html

Paquet, Catherine. Bande dessinée documentaire : informer une case à la fois. Repéré à http://impactcampus.ca/arts-et-culture/bande-dessinee-documentaire-informer-une-case-a-la-fois/

Poirier, R. “Discussion avec Michel Giguère”, Baladodiffusion La vie en BD, émission du 18 octobre 2019, repéré à https://lavieenbd.wordpress.com/2019/10/21/baladodiffusion-emission-du-18-octobre-2019/

Articles par Michel Giguère

Giguère, Michel (2008). Une place pour la bande dessinée au collège, Québec français, 149, 44-47.

Giguère, M. (2008). Les « bédévénements ». Entre les lignes, 4 (3), 31–31.

Commentaires

Articles les plus consultés