Quelles bibliothèques?

Dans mon premier billet Biblio-Mythe #1, j’expliquais sommairement le rôle du bibliothécaire. Ici, je tenterai de mettre en lumière les différents milieux où peuvent travailler les bibliothécaires. Nous verrons aussi les autres acteurs importants qui travaillent au sein d’une bibliothèque.

Tout d’abord, le bibliothécaire est celui ou celle qui travaille en bibliothèque, dans le sens très large du terme. En effet, les milieux de travail du bibliothécaire sont nombreux et ne se résument pas qu’à la seule bibliothèque municipale du coin. Voyons un peu sommairement les différents types de bibliothèques.

Les différents types de bibliothèque

Il peut s’agir d’une bibliothèque publique; ceci inclut les bibliothèques municipales de chaque ville, comme les bibliothèques de Montréal, mais aussi les bibliothèques nationales comme la Grande bibliothèque (BAnQ). Ces bibliothèques ont pour point commun leur caractère public, ce qui en fait un lieu accessible à tous, non-spécialisé. C’est souvent ce qui explique que les bibliothèques publiques ne possèdent pas d’ouvrages très pointus sur des sujets, mais surtout des livres qu’on appelle « de vulgarisation », car ils expliquent simplement un sujet donné de façon à ce qu’une personne qui ne connaît pas ce sujet soit capable d’en comprendre les bases. Ainsi, si vous travaillez dans le domaine des sciences et que vous cherchez dans le catalogue des bibliothèques de la ville de Laval un livre technique sur la physique quantique, vous risquez de ne pas trouver ce que vous cherchez. En somme, les bibliothèques publiques orientent leurs services vers l’ensemble de la communauté, soit les citoyens. Les bibliothécaires sont en charge des collections et des services aux usagers, ce qui inclut notamment la référence, la programmation des activités et formations et parfois l’animation.

Il peut aussi s’agir d’une bibliothèque universitaire, par exemple la bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) de l’Université de Montréal. Dans ce cas, le travail du bibliothécaire est surtout orienté vers les services à la communauté universitaire, soit les étudiants, les enseignants et les chercheurs. Son travail inclut notamment le service de référence, les formations à la recherche, ainsi que la gestion des collections. Les ouvrages et documents disponibles sont beaucoup plus techniques et spécialisés, selon les domaines d’étude offerts sur le campus.

Le bibliothécaire peut aussi travailler dans le milieu des bibliothèques scolaires, soit au sein des commissions scolaires et dans les écoles primaires ou secondaires. Il n'y a pas, cependant, un bibliothécaire dans chaque école; les bibliothécaires travaillent pour la commission scolaire et assurent souvent les services dans plusieurs écoles. Leur mandat consiste surtout en le soutien aux enseignants et aux écoles dans le choix d’ouvrages de littérature jeunesse, mais aussi dans la réalisation d’activités d’animation. Pour mieux comprendre les enjeux des bibliothèques scolaire, une revue de presse sous forme de bibliographie sera bientôt disponible dans la section Ressources.

Finalement, les bibliothèques collégiales constituent un autre milieu de travail pour les bibliothécaires. Par exemple, la bibliothèque du cégep Ahuntsic. Tout comme pour les bibliothèques universitaires, les services sont orientés vers la communauté du collège; étudiants et enseignants. Le travail du bibliothécaire aussi est très similaire; formation aux usagers, gestion des collections, services aux usagers, etc.

Les différents acteurs

Tous ceux qui travaillent en bibliothèque ne sont pas bibliothécaires. En effet, un nombre important d’employés constituent ce qu’on appelle le personnel de soutien. D’abord, les techniciens en documentation sont souvent plus nombreux en bibliothèque. Ces derniers se chargent du traitement documentaire (acquisition des documents, catalogage, indexation, etc.), du service de référence et de soutenir les bibliothécaires dans les activités de la bibliothèque.

Les commis au comptoir, sont souvent ceux avec lesquels les usagers ont le plus d’interaction; ce sont eux qui procèdent au prêt et au retour des documents. Ceci est de moins en moins vrai depuis l’arrivée des bornes libre-service. Parfois, dans de très petites bibliothèques, cette fonction peut être remplie par un technicien en documentation, par exemple dans les écoles primaires ou secondaires, ou même par le bibliothécaire.

En guise de conclusion

Pour conclure, peu importe le milieu, le bibliothécaire est souvent en charge de la gestion des collections ainsi que du service aux usagers. Cependant, il serait faux de réduire son travail qu’à ces quelques fonctions. En effet, le bibliothécaire en tant que professionnel de l'information réalise de nombreuses tâches en plus de celles vues dans ce billet. Par ailleurs, les milieux de travail des professionnels de l’information ne se résument pas qu’aux bibliothèques. C’est ce que nous verrons dans un billet ultérieur.

Par Vanessa N. 

Commentaires

Articles les plus consultés